Ergonomie et Performances - ACTIS E&P - Logo ACTIS E&P
Aller au contenu
Notre métier : améliorer en même temps santé et efficacité au travail

Conduire le changement : en partager la finalité, concevoir, construire et mettre en place ensemble les changements

Changer ce n'est pas s'agité
Le changement sera accepté si il considéré comme légitime
La conduite du changement est une démarche participative qui demande de partager :
  • le besoin ou la nécessité du changement : pourquoi (la cause), pour quoi (la finalité), pour qui changer,
  • le processus de conduite : quand, comment et avec qui on déroule la démarche.
Le changement demande des efforts, plus facilement acceptés si la finalité et les objectifs sont partagés et acceptés
Le changement se construit par étapes
Changer, ce n'est pas bouger, s'agiter sans cesse, certains parlent de "mouvement brownien". Changer demande un but, une finalité, des objectifs partagés, une réalisation planifiée et enfin des étapes de consolidation pour que les changements soient effectifs et pérennes.
L'amélioration, c'est le changement pour le mieux, le meilleur
C'est toujours plus facile de changer pour une situation future meilleure que l'actuelle. Mais c'est quoi le "meilleur" ?  Dans notre approche, le meilleur correspond à répondre précisément à la demande (qualité), à un coût négocié et au délai prévu, mais aussi en garantissant la santé, la sécurité et le développement des acteurs qui travaille à fournir les produits ou les services.

Ergonomie Participative : accompagner les changements dans un monde du travail toujours en évolution

Interventions en ERGONOMIE PARTICIPATIVE
Formations en ERGONOMIE PARTICIPATIVE
Ergonomie de l'usage ou du travail
C'est quoi l'ergonomie ?
L'ergonomie est une discipline qui permet de construire des environnements de travail capacitants, c'est à dire  qui permettent à chacun de travailler dans les meilleures conditions de travail, de dépasser les situations de handicap (âge, genre, physique, intellectuel, social, ...) et de trouver dans le travail des moyens de se développer
L'ergonomie pour la conduite du changment
Dans un monde du travail qui se transforme en permanence, l'ergonomie permet d'anticiper les changements d'organisations, d'activités de travail, d'outils, ... et favorise la construction de conditions d'un travail tenable, favorisant le développement et garantissant la santé des personnes
Notre approche de l'ergonomie ?
L'ergonomie est une démarche qui permet de construire ensemble le "bien travailler" ensemble. L'ergonomie conduit à faire évoluer des organisations, de modifier des outils ou des équipements, mais aussi d'agir sur des pratiques et des façons de faire. Notre pratique de l'ergonomie montre qu'au delà des solutions à mettre en place pour l'amélioration des conditions de travail (ce qui peut sembler trivial), la réussite d'une intervention ergonomique passe par une maîtrise de la conduite du changement, que nous mettons à profit dans l'ensemble des interventions et formations proposées.

Ergonomie & ISO45001 : utiliser la norme comme levier des changements sur les conditions de travail

Interventions en ERGONOMIE & ISO45001
Interventions en ERGONOMIE & ISO45001
Ergonomie & ISO45001
C'est quoi la norme ISO45001
La norme ISO45001 (publiée en 2018) est une norme internationale du système HLS qui concerne le management des conditions de travail dans les entreprises.
La norme ISO45001 propose également un cadre pour mettre en place une démarche d'amélioration continue des conditions de travail, avec une approche participative revendiquée, en prenant en compte les processus amont (conception, développement, achats, ...)
Le travail est-il normalisable ?
Certes le travail et les activités de travail ne sont pas "normalisables". Mais la norme est une occasion donnée aux entreprises de mettre en place un système de management des conditions de travail, au sein d'une approche globale (HLS : High Level System) de différents processus de l'entreprise (ISO9001 pour la qualité, ISO14001 pour l'environnement, ISO5001 pour l'énergie,...)
Le rôle de l'ergonomie dans la certification ISO45001
Notre approche participative de l'ergonomie sert de levier dans la  certification pour l'évaluation des risques potentiels pour la santé au travail, pour la mise en place de démarches réellement participatives et pour la prise en compte des conditions de travail dans les activités de conception

Ergonomie & Lean : un management du changement éthique et responsable dans l'amélioration des performances

Interventions en ERGONOMIE & LEAN
Formations en ERGONOMIE & LEAN
Ergonomie & Lean
Démarche construite à l'interface de l'ergonomie et de l'amélioration continue
Associer Ergonomie et Lean était et reste un défi, mais qui a permis de développerune démarche éthique, responsable et respectueuse des personnes au travail pour la recherche de performances globales, l'efficacité des processus et la qualité du travail.
Double compétences : titre d'Ergonome Européen (Eur.Erg) ET Lean Management Black Belt (Certification AFNOR)
Associer les deux démarches exigent d'avoir une double compétence en ergonomie et en amélioration continue, afin de toujours mieux répondre aux demandes et aux besoins de nos clients grâce à une démarche composite, et qui donne une approche large et complète du monde du travail afin de rechercher conjointement les performances globales, le développement et la santé de tous les acteurs.
Lean & Ergonomie : Près de 20 années d'expériences
Cette démarche composite, nous l'améliorons sans cesse depuis plus de 20 années de pratique d'interventions, de chantiers, de formations et de mise en place de démarches globales dans des entreprises de secteurs et de tailles variées. Ces retours d'expérience nous permet d'intervenir pour relever des challenges importants et une large connaissance de tous les freins qui existent dans la conduite du changement.
Sortir des dogmes, retour au pragmatisme
Le Lean est souvent résumé à des excès (productivité à outrance, délocalisation, licenciements, ...) qui sont réels mais ne sont en rien les résultats d'une véritable démarche basée sur les principes et les concepts du Lean. On ne peut résumer une démarche aux usages que certains peuvent en faire. Ce serait un peu comme affirmer que l'ergonomie se résume au seul choix du siège pour éviter le mal de dos des travailleurs sédentaires.

Ergonomie & Conception Industrielle : prévoir les changements des activités de travail et des usages futurs

Assistance Ergonomique en CONCEPTION TECHNIQUE & INDUSTRIELLE
Formations en ERGO-CONCEPTION TECHNIQUE & INDUSTRIELLE
Conception ergonomique : avec et pour les utilisateurs
Conception centrée sur les utilisateurs : intégrer les futures activités de travail
Une démarche ergonomique s'effectue dans un premier temps en utilisant des outils permettant de caractériser les activités de travail après avoir observer et caractériser l'existant.   L'ergonomie en conception technique et industrielle va s'appuyer sur cette connaissance de l'exisatant pour intégrer les futures activités de travail et les futurs usages dans les activités de conception, et ainsi mieux répondre aux besoins des personnes.
La simulation : l'incontournable moyen de validation de solutions efficaces

Ergonomie & Conception Architecturale : anticiper les changements dans les usages des espaces et des volumes

Formations en ERGO-CONCEPTION ARCHITECTURALE
Assistance Ergonomique en CONCEPTION ARCHITECTURALE
conception ergonomique Architecturale
Concevoir des lieux de travail, imaginer les établissement qui vont recevoir du public, ... demande de se projeter dans des

Ergomotricité : conduire le changement dans les pratiques gestuelles professionnelles

Interventions en ERGOMOTRICITÉ
Formations en ERGOMOTRICITÉ
Ergomotricité et construction des gestes professionnels
Le travail se réalise toujours avec des gestes
Toutes les activités professionnelles demandent de mobiliser le corps pour réaliser le travail par des gestes. Devant un écran d'ordinateur (yeux, mains, doigts, ...), devant un public (la parole, la posture, les effets de manches, ...). Le geste professionnel est le moyen de réaliser les objectifs d'efficacité et de performances globales, mais doit aussi préserver sur le long terme la santé des personnes
Réhabiliter le geste professionnel
Le geste n'est pas la simple mobilisation des muscles et des articulations : le geste se prépare, se construit, se contrôle, s'adapte, se régule et se vérifie en permanence que le pourquoi du geste - l'objectif - est atteint dans les meilleurs conditions.
L'ergomotricité permet de prolonger les formations "Gestes et Postures" et les formations PRAP en donnant au geste une place centrale dans la réalisation des activités de travail
Les trois dimensions du gestes
Le geste est plus complexe et on parle à présent des trois dimensions du geste :
  • la dimension biomécanique, que l'on appelle aussi le mouvement; c'est l'observable du geste;
  • la dimension cognitive, qui correspond à la mobilisation du cerveau depuis la décision jusq'à la fin du geste,
  • la dimension psychologique, qui permet de comprendre la finalité de l'action et donne le sens aux gestes.

Gestion de projet : la conduite du changement comme clé de la réussite de tout projet

Conduite de projet, conduite du changement : accompagner les transformations
La conduite de projet ne peut pas se résumer à des modifications techniques et/ou organisationnelles. Un projet est fondamentalement une ouverture pour le changement, et le moyen de chercher à améliorer une situation que ne satisfait plus. Un projet demande des processus de qualité pour une gestion de projet précise et efficace pour garantir des résultats (qualité, coût et délai). Mais la réalisation du projet ne garantit pas pour autant que les personnes - utilisateurs, salariés, habitants, citoyens, ... - ressentent ensemble la même nécessité ou le même besoin de changer. C'est à ce niveau que la gestion de projet mobilise la conduite du changement.
Adapter vos indicateurs : résultats, processus, mais aussi de mesurer du changement
Nos quotidiens sont remplis de chiffres et d'indicateurs. Pour un projet, ils sont souvent concentrés sur la mesure des résultats à obtenir : qualité de la solution, coût et délai objectifs. Si vous êtes orienté "amélioration continue", vous savez qu'il faut également se doter d'indicateurs sur la démarche (on parle de processus), nécessaire pour garantir les résultats. Quels sont vos indicateurs pour mesurer les changements dans les pratiques, dans les modalités de faire ou des modes de pensées ?
Gestion de projet et conduite du changement avec ACTIS E&P
Un projet est une aventure technique, mais aussi une vaste expérience humaine. Le positionnement d'ACTIS E&P aux interfaces de compétences techniques, organisationnelles et humaines assure une offre large et construite spécifiquement à vos besoins pour tous vos accompagnement de changements.
Accompagnement dans la CONDUITE DE PROJET
Formations à la CONDUITE DE PROJET
Conduite de projet : le processus ET les résultats
Retourner au contenu